Le Laboratoire de Catalyse et synthèse en chimie organique de l’université de Tlemcen, sous la direction du Pr Noureddine CHOUKCHOU-BRAHAM, a organisé la première école d’été sur les hétérocycles du 16 au 21 septembre 2017. Cette école a permis de dispenser à une cinquantaine de participants 16 cours de 1h30 et 4 ateliers de 3h00 de haut niveau sur la chimie hétérocyclique (emploi du temps).
Cette école avait pour objectif de montrer l’impact de la chimie hétérocyclique dans les champs académique et industriel. Outre un aspect formateur, l’école a été également propice à l’établissement de nouveaux liens avec d’autres universités pour le développement de cette spécialité en l’Algérie.
La chimie des hétérocycles représente en effet un potentiel important en Algérie avec un nombre considérable de chimistes qui activent dans cette spécialité. Pour cette raison, une session poster a été organisée afin de permettre aux doctorants et aux chercheurs de communiquer leurs travaux récents devant les formateurs. Un prix a été attribué au meilleur poster.
Formateurs :
- Pr Daich Adam Université de Le Havre, France
- Dr Hanquet Gilles Université de Strasbourg, France
- Pr Kirsch Gilbert Université de Metz, France
- Dr Talhi Oualid CRAPC – Tipaza, Algérie