08-09-2022

A propos du Directeur du Laboratoire

Curriculum Vitae abrégé du Directeur du Laboratoire

Le professeur Chewki Ziani-Cherif a obtenu son doctorat en chimie organique de l’Université Louis Pasteur, Strasbourg, France, sous la direction du regretté Pr. Guy Solladié. Il a ensuite poursuivi ses réalisations postdoctorales  avec le Pr. Jin Kun Cha à  l’Université de l’Alabama à Tuscaloosa, AL, puis avec  le Pr. John Boukouvalas à l’Université Laval, Québec, avant de rejoindre le département de neurosciences de la Mayo Clinic Jacksonville, Floride en 1997. En 2002, il a rejoint l’Université Abou-Bekr Belkaid à Tlemcen, en Algérie, où il occupe depuis un poste de professeur titulaire menant à la permanence.

Le professeur Chewki Ziani-Cherif a également été directeur adjoint de  l’Institut  universitaire panafricain des sciences de l’eau et de l’énergie – y compris le changement climatique de 2017 à 2022. Il était responsable des affaires académiques et a été  consultant pour le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Outre l’enseignement et la gestion du Laboratoire de Catalyse et de Synthèse Organique LCSCO dont il est nommé directeur depuis janvier 2023, le Prof. Chewki Ziani-Cherif est régulièrement consultant scientifique pour lasociété pharmaceutique algérienne Les Laboratoires Frater-Razes LFR.

L’un de ses principaux intérêts de recherche est la structure et la modulation de la gamma-sécrétase, en tant qu’approche thérapeutique de la maladie d’Alzheimer.

Il s’intéresse également à la chimie du fluor. En tant que tel, l’un des  thèmes actuels comprendl’incorporation du fluor dans les antibiotiques comme moyen de surmonter la résistance bactérienne. La synthèse Total de puissants analogues de Pristinamycin IIA représente un exemple (https://doi.org/10.3390/ecsoc-25-11703).  Un autre thème traite des fluoropipéridines chirales hautement fonctionnalisées  pour le développement de médicaments.

Le professeur Chewki Ziani-Cherif a travaillé et co-écrit des publications avec des collèguescomme Todd.E.Golde, MD.PhD.  Elliott Richelson.M.D., Abdul Fauq, PhD, Jin Kun Cha. PhD, et Guy Solladié. PhD.  à qui il est reconnaissant.  Il a également co-édité un livre sur « Les ressources en eau et le changement climatique en Afrique » quisera publié prochainement par Springer Nature.

Avant de rejoindre l’Université Abou-Bekr Belkaid, le professeur  Ziani-Cherif était professeur de chimie à l’Université de Floride du Nord et au Florida Community College FCCJ, à Jacksonville, en Floride, tout en menant des recherches à temps plein à la Mayo Clinic Jacksonville.

Dr Chewki Ziani-Cherif est également un romancier, écrivant des thrillers. Découvrez son premier roman Presidential Conspiracy publié chez AuthorHouse Publishing.